Accéder au contenu principal

Quelques chroniques et lectures du Problème à trois corps de Liu Cixin

(post mis à jour le 05 janvier 2016)

Beaucoup d’avis et de critiques trouvés en ligne sur le roman Le problème à trois corps de Liu Cixin (premier tome d’une trilogie exceptionnelle de science-fiction), traduit par votre serviteur.
Merci à toutes ces lectrices et lecteurs, libraires et amateurs qui prennent le temps de faire partager leurs impressions avec chaleur et passion !

(à noter que les recensions ci-dessous sont sans celle de la traduction en français de l’ouvrage et par ordre de publication)

extrait de la chronique :
« Pourquoi choisir ce livre ? : Parce que la sortie en France (10 ans après la Chine) du Problème à trois corps, première partie de la trilogie de Liu Cixin, est un événement pour la communauté SF. Phénomène en Chine, listé par Zuckerberg ou Obama, ce roman, qui décrit une Terre déchirée face à l’arrivée annoncée d’extraterrestres, a valu à son auteur le prestigieux prix Hugo 2015. »

extrait la chronique :
« Liu Cixin ancre ses personnages, auxquels on croit, dans une réalité historique (la Chine pendant la révolution culturelle) et contemporaine qui affecte directement leur comportement. Au final, son roman s’avère refléter crûment les préoccupations de notre temps et l’inquiétude qu’on peut nourrir quant au devenir de l’humanité. »

extrait de la chronique :
« L'imagination de Liu Cixin est un véritable régal. Malgré le spoiler de l'éditeur qui dynamite le mystère normalement révélé page 295, on est saisi d'émerveillement devant l'inventivité avec laquelle l’auteur installe sa variation sur un des thèmes les plus classiques de la SF. Avec l'original jeu des Trois Corps, il associe habilement la découverte d'un monde exotique dans un système à trois soleils, et l'explication pédagogique du problème mathématique éponyme, en convoquant d'illustres figures scientifiques asiatiques et occidentales. […] Au final, on est tout de même enthousiasmé par ce roman dont on attendra les deux suites avec impatience, et qui, on l'espère, après Ken Liu au Belial, déclenchera un déluge de traduction de cette appétissante science-fiction chinoise qui semble receler des trésors. »

extrait de la chronique :
« Si l’on est aussi accroché par ce roman, c’est d’abord dû à sa composition très habile. On évolue entre le présent et le passé de Ye Wenjie, entre la Terre et Trisolaris. Le jeu vidéo, « Les trois Corps », permet de rapprocher le présent et Wang Miao avec de grandes figures du passé ; c’est une idée superbe qui donne beaucoup de souplesse à la composition du livre. Une très grande variété de tons et de styles, même si la tonalité est souvent assez sombre. Parfois le livre évolue comme un roman policier avec l’enquête sur les Frontières de la Science, parfois c’est quasiment un témoignage comme les pages sur la Révolution Culturelle. »

extrait de la chronique :
« L’auteur (le plus fameux et titré des écrivains de SF chinois) croit fermement à la valeur du mystère (et de sa résolution) en SF, et il construit un jeu de pistes passionnant, au rythme des révélations fermement maîtrisé. Bref, cette lecture a été une vraie claque, sans doute la meilleure en Hard SF depuis… longtemps. Créer une histoire, un univers, avec l’ambition d’un Egan mais sans sa complexité et son aridité de lecture… chapeau. »

extrait de la chronique :
« Au-delà de ce monde à trois soleils si étrange et pourtant si familier - à tel points que les joueurs immergés dans son adaptation virtuelle finissent par la préférer au monde réel ! - c'est bel et bien ici que se trouve la véritable leçon du Problème à trois Corps. Loin de produire une n-ième histoire d'invasion extraterrestre, Liu Cixin offre à son lecteur une véritable histoire parallèle de l'humanité. Une histoire truquée, de plus d'une façon, et qui pourrait bien être appelée à se terminer tôt ou tard : voilà qui porte la marque d'une belle ambition d'écrivain, et qui mérite que l'on y revienne dès que possible, bravo ! »

extrait de la chronique :
« Pour moi l'un des meilleurs romans de Hard SF de ces dernières années, bien loin de la complexité et de la physique absconse de certains auteurs anglo-saxons. Une bouffée d'air frais, un dépaysement total que dire de plus... si, vivement octobre 2017 pour lire le second tome de cette trilogie (car oui c'est une trilogie, à croire que la SF ne se décline que par 3 !) »

Coup de cœur du librairie
« Liu Cixin dépeint dans ce roman une réalité bien plus probable que celle suggérée par son genre littéraire de prédilection. Que vous soyez inconditionnels de la science-fiction ou pas, Le problème à trois corps deviendra rapidement un classique dans votre bibliothèque ! […] Vous allez vous surprendre à galoper entrer les pages tellement l'histoire vous paraîtra plausible, vous allez apprendre, voire même, appréhender les théories de l'astrophysique jusqu'au coup de théâtre final ! Je vous le promets, vous n'allez plus jamais regarder les étoiles de la même manière ! »

Gauthier – FNAC Parly 2
« Un roman riche, intelligent et intéressant, mélangeant hard-science et complot, réflexion sur l'humanité, quand les extra-terrestre menacent de débarquer. Par le grand auteur chinois de SF, inédit jusqu'à présent chez nous, et qui mérite amplement le prix Hugo qui lui a été décerné. De la grande SF, à ne pas louper ! »
François – FNAC Nantes
« Un récit qui semble n'être au début qu'une énigme scientifique sombre et mystérieuse, entremêlée d'un background historique et politique, mais qui dévoile ensuite une intrigue simple et envoûtante sur fond des guerre des Mondes. Lecture conseillée pour cette SF chinoise à réaction(naire) ! »

« Titanesque, cʹest en un mot le travail accompli par lʹauteur chinois Cixin Liu avec sa trilogie "Le problème à trois corps". Le premier tome vient de paraître aux éditions Actes Sud, lʹoccasion pour Mathieu Chevrier de vous présenter ce chef-dʹœuvre dʹun nouveau genre. »

extrait de la chronique :
« On fraye par moments avec la Hard Science, basée sur des faits scientifiques établis, convoquant notamment la mécanique quantique (la scène vertigineuse de fabrication de cet “intellectron”, micro artefact multidimensionnel), mais de manière admirablement abordable et didactique. Notre héros fera aussi régulièrement expérience d’un étrange logiciel de réalité virtuelle, où l’on croise entre autres Copernic, Newton et Einstein. Cette séquence astucieuse et originale démontre que l’on affaire à un auteur maître de son récit. L’attente des deux tomes suivants risque bien d’être insoutenable. »

extrait de la chronique :
« Pour autant, ce qui domine à la fin de cette lecture, c'est le grand intérêt que l'on porte à cette histoire. Déjà, même s'ils manquent d'épaisseur, les personnages de LIU Cixin sont crédibles, grâce à leur ancrage dans la réalité historique de la Chine. Ensuite, il aborde une thématique éminemment contemporaine et universelle, celle de la destinée de l'humanité, qu'elle soit terrestre ou extraterrestre. L'auteur opte très clairement pour cette seconde option dans une acception appelée à générer un conflit de plusieurs siècles. Ce futur chaotique est d'ailleurs appelé à être développé dans deux autres romans, Le problème à trois corps n'étant rien de moins que le tome introductif d'une trilogie éponyme. En attendant, ce roman-ci se suffit à lui-même et pose brillamment les fondements d'un univers et des concepts subjacents. »

extrait de la chronique :
« Le roman de Liu Cixin a de l’envergure, et laisse présager une suite d’autant plus grandiose que les personnages eux-mêmes sont largement développés au sein de le grande Histoire. Celle-ci est conditionnée par le contexte politique, historique, mais aussi par le personnage de Ye Wenjie, dont les choix découlent de son vécu, de ses expériences, et de sa perception du monde. On y aborde aussi d’autres comportements possibles face à un tel événement. Comment réagirions-nous, individuellement ou collectivement, à un contact extra-terrestre, dans quel camp serions-nous ? La raison, la philosophie, nos aspirations personnelles influenceraient-elles nos choix ? »

extrait de la chronique :
« Les chapitres sont denses, dans le bon sens du terme. L'histoire met ce qu'il faut comme temps, nécessaire, pour se mettre en place, puis se développer. Les personnages, tous vraiment travaillés, sont crédibles et attachants. C'est savamment dosé, et les révélations sont tout simplement bluffantes, inattendues et extraordinaires. Seul petit bémol à ce livre : le quatrième de couverture, qui en dit beaucoup trop dans ce qui se livre comme secrets. Si possible, je vous conseille de lire ce livre sans en lire le dit résumé... Un livre qui nous a complètement conquis, et dont nous attendons maintenant la suite au plus vite, d'autant que le travail de traduction était lui aussi parfait... Chapeau ! »


extrait de la chronique :

« Pour résumer, Le Problème à trois corps de Liu Cixin est le premier tome d'une trilogie de (Hard mais ça va) SF chinoise, publié chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Ce premier tome, ayant reçu le Prix Hugo 2015 et devenu culte en Chine, augure une trilogie intelligente et ambitieuse de la part d'un auteur virtuose. »

Le Monde - Les Livres
extrait de la chronique :
« Mêlant des procédés complexes de recherche fondamentale à l’histoire ancienne chinoise, Liu Cixin réussit à s’ancrer dans la réalité de son pays, tout en suscitant des interrogations universelles : il se révèle d’ailleurs assez peu optimiste sur le genre humain. »

RSF Blog
extrait de la chronique :
« L’histoire prend son temps pour se mettre en place, mais les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement pour donner au lecteur le vertige propre aux bons romans de SF. »

extrait de la chronique :
« Le problème à trois corps est un ouvrage d’une intelligence rare dans la science-fiction mais peut-être pas forcément accessible à tous les lecteurs lambda. Si vous êtes un amateur du genre mêlant à la fois imagination débordante, science et civilisations extraterrestres, vous ne serez pas déçus. »

L'Express
extrait de la chronique :
« Cette dystopie politique est une réflexion saisissante sur le déterminisme et la destinée humaine à l'heure de la réalité virtuelle. Premier tome d'une trilogie qui a connu un grand succès en Chine, Le Problème à trois corps est une sacrée secousse. Vivement la suite. Le futur, donc. »

extrait de la chronique :
« Entre hard SF et souffrance sociale Le problème à trois corps est un livre passionnant, un peu lent en son milieu. Une bonne pioche pour Exofictions. On attend évidemment la suite de la trilogie. »

extrait de la chronique :
« Inversant la perspective, la fin du livre souligne l’enchaînement des causes et des effets et suggère les conséquences indirectes à long terme du totalitarisme, de l’insensibilité et du déni de la raison. Le roman n’est pas dépourvu de meurtres et de complots, mais il vaut surtout par la capacité de Liu Cixin de faire de la science une véritable matière romanesque, de la mêler à notre imaginaire, aux grandes interrogations comme aux émotions, à la poésie comme à la nostalgie. »

Phenix Web
extrait de la chronique :
« Que dire d’autre ? Avec Le problème à trois corps, j’ai découvert un auteur passionnant, qui manie avec brio toute la palette des techniques narratives pour maintenir son lecteur en haleine jusqu’au point d’orgue d’une intrigue habilement ficelée. C’est, accessoirement, un magnifique livre de science-fiction où l’on plonge avec délectation, avec tous les questionnements qui font le sel de ce genre. Amateurs de hard science et de spéculation philosophique, vous allez aimer ! »

extrait de la chronique :
« Ce roman ambitieux possède cette force trouble de la science-fiction à son meilleur : faire vaciller les contours du réel, et créer un trouble délicieux dans l'esprit du lecteur. »

extrait de la chronique :
« Intelligente et crédible, sa tentative de conquête extraterrestre est à l'exact opposé d'un Independence Day. De plus, le romancier offre de la révolution culturelle et de ses dérives une vision sans complaisance. On attend avec curiosité la suite de cette trilogie. »


extrait de la chronique :
« Le problème à trois corps est le premier tome d’une trilogie et on espère qu’Actes Sud n’attende pas 10 ans pour nous proposer la traduction de la suite. Une lecture pour tous les curieux(ses) même (et surtout ?) si vous n’êtes par un(e) inconditionnnel du genre. »


La Carpe de diem
extrait de la chronique :
"Ce bouquin est une véritable claque pour tous les amateurs de science-fiction, c'est largement au niveau d'Arthur Clarke, c'est absolument grandiose et techniquement béton. "Le problème à trois corps" dont on devine qu'il est la clef de la communication avec les trisolariens, est le premier volume d'une trilogie dont tout laisse à penser que l'histoire ne va pas être d'une grande simplicité.
Il faut absolument lire le "problème à trois corps" si vous aimez la science fiction. Sinon, bin, il reste d'autres trucs, mais c'est moins bien."

Book'ing
extrait de la chronique :
"Pour résumer, un roman qui respecte l'intelligence son lecteur tout en le tenant en haleine ! Et l'aventure n'est pas finie, puisque "Le problème à trois corps" est le premier volet d'une trilogie..."

Diacritik

« Résolument contemporain par ses thématiques, brillant dans sa manière de les aborder, il mérite également d’être lu pour ses personnages complexes, du chercheur désorienté au policier cynique, au premier rang desquels Ye Wenjie, ouvrant et refermant ce premier volume, qui s’impose comme une figure bouleversante, spectatrice et actrice de la ruine d’une civilisation. »
 
Lottes of Books
extrait de la chronique :
"Je ne conseillerais pas de débuter la SF par ce roman, mais si vous connaissez déjà un peu le genre et que surtout, vous avez une curiosité pour ce qui pourrait exister dans notre vaste univers, ce roman va vous époustoufler, vous exalter, vous transformer. Une aventure sans égale dont j’ai plus que hâte de lire la suite."



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos de La Rédemption du temps (Le Problème à trois corps X) de Baoshu

A paraître en mars ! Baoshu, La Rédemption du temps (Le Problème à trois corps X), traduit par votre serviteur. À maintenant une semaine de la sortie en librairie de la Rédemption du temps : Le Problème à trois corps X , de Baoshu, je voulais écrire un petit billet autour du roman, non pas tant pour en proposer une interprétation ou pour raconter le processus de traduction, mais pour en présenter le projet principal qui pourra, selon les cas, rebuter, intriguer ou enthousiasmer.   Je ne reviens pas en détail sur la genèse du roman, Baoshu en parle largement dans sa préface. Il y explique avec une certaine humilité ce qu’est, au fond, le Problème à trois corps X  : le fruit de l' irrésistible volonté de prolonger un plaisir de lecture.   Récemment, une amie écrivaine chinoise de SF me demandait comment j’avais trouvé le roman de Baoshu. Comme nous étions dans un bouchon, j’ai répondu avec une métaphore un peu maladroite, mais de circonstance : le Problème à trois

Après l'interview avec Liu Cixin : peut-on parler politique avec un-e artiste chinois-e vivant en Chine et comment ?

Quelques mots sur le contexte et la teneur des échanges avec Liu Cixin après la diffusion du podcast de "C'est plus que de la SF" (avec Lloyd Chéry) - voir billet précédent : (pour répondre à des questions légitimes qui se poseraient peut-être sur le contenu de cet interview avec LCX)   Préalablement, même si c’est peut-être peu naturel sur cette plateforme (reponse postée sur Twitter), il me semble important d’écouter l’entretien AVANT de donner son avis sur le contenu ou d’imaginer quelles questions ont été posées (c’est quand même mieux pour formuler ses arguments).     Tout d’abord : peut-on parler politique avec un-e artiste chinois-e vivant en Chine ? La réponse est bien sûr oui. Et contrairement à une idée reçue, les Chinois parlent beaucoup de politique. La question est plutôt « comment ? »   Je précise que je parle en connaissance de cause : il m’arrive très régulièrement d’interviewer (face publique) et d’échanger (face privée) avec des écrivain-es de Ch

Parution de La Mort immortelle

Parution de « La Mort immortelle », troisième et dernier tome de la trilogie de Liu Cixin, dans vos meilleures librairies. https://www.actes-sud.fr/catalogue/science-fiction-fantasy/la-mort-immortelle Il est des aventures qui marquent, dans tous les sens que peut prendre ce verbe. La traduction de cette trilogie en fut une. Merci à tous les compagnons de route, et tout particulièrement Joëlle Gaffric, Lin Chieh-an et Laurent Pagani, aux camarades traductrices et traducteurs du chinois qui m’ont offert quelques bonnes idées, ainsi qu’à tous les écrivains et traducteurs-écrivains dont la lecture m’a guidé (et aiguillonné) ces trois années durant. Merci aussi aux chroniqueuses/chroniqueurs et blogueuses/blogueurs de tout poil qui offrent toujours des lectures inspirantes des romans, quelque critiques qu’elles soient. Merci enfin aux lectrices et aux lecteurs qui m’écrivent avec tendresse et enthousiasme depuis la parution en français du premier tome (et même q